SKIP TO CONTENT
NOUVELLE PEUGEOT 408 : INATTENDUE SOUS TOUS LES ANGLES

Le 23 juin 2022

5 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ? Inscrivez-vous

Nouvelle PEUGEOT 408 : Inattendue sous tous les angles

Dévoilée au grand public le 22 juin, la Nouvelle PEUGEOT 408 combine la silhouette d’une berline 5 portes et le dynamisme d’un coupé fastback. Son design inattendu apporte ainsi un style inédit à cette nouvelle PEUGEOT.

 

Sa posture basse contribue fortement à la performance aérodynamique du véhicule et à une tenue de route d’exception, marqueur important de l’ADN de PEUGEOT.

 

Retour sur trois étapes clés du développement de cette PEUGEOT d'une nouvelle espèce.

ACTE 1 : LE DESIGN

« C’est un vrai nouveau modèle dans la gamme PEUGEOT. Nous avons donné carte blanche aux designers, en leur expliquant que nous voulions une nouvelle voiture, différente, inédite et inattendue sur le marché », confie Aurélie Bresson, chef de produit PEUGEOT 408.

 

Et ils ont parfaitement relevé le défi :  un design fort et audacieux, une couleur innovante, le bleu Obsession, de grandes roues de 720 mm associées à des jantes de 20 pouces au design disruptif. Un profil majestueux qui donne à cette Nouvelle PEUGEOT 408 une silhouette pleine d’Allure !

ACTE 2 : L'aérodynamisme

« Le style extérieur d’une voiture est responsable à 50 % de la performance aérodynamique. Par exemple, le style des roues, le soubassement, l’écoulement intérieur… Tous ces éléments sont essentiels et surtout à prendre en compte pour avoir au final une performance la plus efficace possible », explique Nicolas Lebrault, ingénieur aérodynamicien à la marque.

 

Une batterie de tests en soufflerie a été ainsi réalisée afin de vérifier tous les points qui pouvaient provoquer une surconsommation d’énergie. Une attention particulière a été portée sur l’avant de la voiture, arrondi pour générer peu de turbulences, ou encore sur l’arrière, resserré pour avoir le plus petit sillage possible.

 

Verdict : la Nouvelle PEUGEOT 408, une ligne inattendue sous tous les angles ET la promesse d’un bilan énergétique positif à tous niveaux.

ACTE 3 : L'assemblage

Avant la mise en production, chaque nouvelle PEUGEOT 408 est examinée et testée sous toutes ses coutures pour que son modèle définitif soit absolument parfait. L’atelier pilote est l’endroit où les toutes premières PEUGEOT 408 sont assemblées en suivant une chronologie de montage très précise : gamme de pièces par gamme de pièces (ouvrants, PEUGEOT i-cockpit®, motorisations, etc).

 

Si un écart de process ou de qualité apparaît sur un élément, celui-ci est aussitôt retravaillé et amélioré par l’équipe concernée. Le moindre détail du véhicule est scruté avec minutie afin que le résultat soit optimal et respecte pleinement le cahier des charges de la marque.

 

Qui recherche la perfection obtient l’excellence ! Et la Nouvelle PEUGEOT 408 apporte, en plus, une Allure inédite dans la famille PEUGEOT !

Verdict : la Nouvelle PEUGEOT 408, une ligne inattendue sous tous les angles ET la promesse d’un bilan énergétique positif à tous niveaux.