October, 2025

3 minutes de lecture

Vous souhaitez recevoir tous nos articles ?
Vous souhaitez recevoir tous nos articles ?

Rencontre avec Alain Favey,

Directeur général de PEUGEOT

Rencontre avec Alain Favey,

Directeur général de PEUGEOT

 

PEUGEOT Magazine est parti à la rencontre d’Alain Favey, Directeur général de PEUGEOT depuis février 2025 et chef d’orchestre de la stratégie de la marque au Lion. À l’origine du lancement de la nouvelle E-208 GTi, il incarne le cap fixé pour les années à venir : du panache, des sensations et une qualité de produit et de services irréprochable. Rencontre avec un dirigeant qui pense déjà à 2030 et au rôle que la marque doit jouer dans une mobilité plus durable.

Des racines automobiles

Des racines automobiles

 

Né en février 1967 à L’Isle-Adam dans la banlieue Nord de Paris, Alain Favey a grandi « dans une famille de classe moyenne, avec un père qui avait commencé sa carrière à l’usine de Poissy comme ouvrier avant de devenir cadre chez Ford ». L’automobile a toujours fait partie de son quotidien : « Je me rappelle encore le lancement de la Fiesta comme si c'était hier », résume-t-il avec un sourire.

Un jeune patron qui ouvre la voie

Un jeune patron qui ouvre la voie

 

Après un début de carrière en qualité de responsable prix produit chez Citroën en 1991, il devient en 1997 l’un des plus jeunes directeurs de filiale du groupe, au Danemark. « C’était tout à fait nouveau à l'époque d'envoyer un gamin de 30 ans avec très peu d’expérience devenir patron d’un pays », se souvient-il. Un défi qu’il relève avec panache : son discours d’intronisation en danois, appris phonétiquement par cœur, lui vaut une standing ovation. Puis viennent de nombreuses années au sein du groupe Volkswagen, où il dirige notamment les marques Škoda et Bentley. « Gérer une marque, ça suppose beaucoup de rigueur, beaucoup d’attention et beaucoup d’amour aussi pour la marque. »

Cap sur 2030

Cap sur 2030

 

En février 2025, il prend les rênes de Peugeot avec une ambition claire : faire croître la marque et renforcer sa position au sein de l’industrie automobile européenne. « Peugeot vend aujourd’hui environ 1,1 million de voitures dans le monde. Nous voulons monter vers 1,5 million d’ici 2030. » En Europe, l’objectif est d’augmenter la part de marché de 5,7 % à 7 %, tout en accélérant le développement à l’international, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Asie.

La PEUGEOT E-208 GTi relancée !

La PEUGEOT E-208 GTi relancée !

 

Pour réussir, il mise sur ce qui fait l’ADN de Peugeot : « Le panache, les sensations de conduite et la qualité. Peugeot, c’est une marque française, avec le sérieux du Pays de Montbéliard et ce petit supplément de charisme qui la rend unique. Et puis, c’est une marque qui doit donner du plaisir à conduire et offrir une qualité irréprochable. » C’est d’ailleurs lui qui, dès son arrivée, relance le projet E-208 GTi : « La nouvelle E-208 GTi n’est pas qu’un produit. C’est une déclaration : montrer qu’électrification peut rimer avec passion et sensations. »

 

Un cap qui demande à la fois exigence et esprit entrepreneurial. Son style de management, Alain Favey le décrit comme « participatif ». « Mon rôle est de fixer les grands axes stratégiques, mais je laisse une grande liberté aux pays et aux équipes. » Avec une priorité : « Montrer à nos clients qu’on est proches d’eux, qu’on résout leurs problèmes quand il y en a. »

Une responsabilité envers les prochaines générations

Une responsabilité envers les prochaines générations

 

Son quotidien se partage entre le siège de Poissy, pour piloter le business et les performances des pays, et le centre de design de Vélizy, pour travailler avec le design et l’ingénierie sur les produits de demain. « Ma vie de patron de marque se passe autour de 2028-2030 : mon travail, c’est de définir ce que va être PEUGEOT dans cinq ans. »

 

Malgré un agenda chargé, Alain Favey reste fidèle à quelques ancrages : la famille, la nature, la montagne. « J’aime faire des randonnées, passer du temps en France ou en Autriche où j’ai de la famille. »

 

C’est justement en évoquant sa famille qu’Alain Favey conclut l’entretien en se disant investi d’une mission : préparer l’avenir de Peugeot et accompagner la transition vers une mobilité décarbonée. « On a un rôle à jouer pour que le bonheur d’aujourd’hui soit pérenne et profite aux prochaines générations. »

Alain Favey en 5 dates

Alain Favey en 5 dates

 

  • 1967 – Naissance à L’Isle-Adam (Val d’Oise)
  • 1989 – Diplôme d’HEC
  • 1991 – Responsable Prix Produit chez Citroën
  • 1997 – Directeur Citroën Danemark à seulement 30 ans
  • 2025 – Arrivée chez Peugeot en tant que CEO