9 juin 2023
6 minutes de lecture
Comment prépare-t-on le nouveau design d’un véhicule ?
La modernité : clé de voûte du processus
J’ai pour habitude de dire que nous, les designers, sommes des éponges multisensorielles. Tendances sociétales, environnementales, architecturales ou artistiques : tout nous inspire. Nous sommes au cœur de tout ce qui bouge et notre travail artistique se nourrit de notre appréhension du monde actuel et en devenir.
Nous sommes bien entendu attentifs à ce que font nos concurrents en termes de création, d’audace, mais nous cultivons notre propre histoire. PEUGEOT est une marque avec une forte identité et une trajectoire très précise, constamment actualisée. C’est aussi cette trajectoire qui balise notre travail de designer et nous guide en termes de langage formel et de signature.
Dans le cadre du renouveau design d’un véhicule, nos maître-mots sont identité et modernité. Notre objectif principal est de raccorder à la modernité automobile du moment. C’est vraiment ce qui guide notre travail.
Respecter le bon timing
Le renouvellement d’un véhicule intervient environ 4 ans après sa première sortie sur le marché. Au bout d’une année complète de commercialisation on regarde les performances commerciales. On prépare ensuite le brief et les scénarios style. Les 2 années avant le lancement permettent de mettre au point le véhicule. Nos plans de produit sont définis longtemps à l’avance afin que l’ensemble de la gamme PEUGEOT présentée dans les showrooms soit toujours cohérente.
Cependant, en fonction des différentes avancées technologiques et des retours clients, on peut élargir le périmètre de transformation initialement prévu. Par exemple, pour E-2008, notre plan a évolué avec l’objectif de la Marque de proposer une gamme 100% électrique d’ici 2030. Le défi est d'adapter l'efficience globale de la voiture pour accueillir la technologie nécéssaire pour une autonomie plus performante.
Les coulisses de la création du nouveau E-2008
Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme
Le renouveau pas à pas
Se fixer des objectifs
Trois grands objectifs ont été déterminés pour la nouvelle version E-2008 :
- L’actualisation du design pour rendre le SUV plus attractif et plus connecté à la gamme. Le design est un critère d’achat primordial pour nos clients.
- Reconfirmer la technologie et la connectivité de la voiture.
- En 2030 : La gamme de véhicule PEUGEOT sera 100% électrique, il est donc important d’installer E-2008 comme un véhicule électrique avant tout et de lui assurer une autonomie minimum de 400 km
Trois grands objectifs ont été déterminés pour la nouvelle version E-2008 :
- L’actualisation du design pour rendre le SUV plus attractif et plus connecté à la gamme. Le design est un critère d’achat primordial pour nos clients.
- Reconfirmer la technologie et la connectivité de la voiture.
- En 2030 : La gamme de véhicule PEUGEOT sera 100% électrique, il est donc important d’installer E-2008 comme un véhicule électrique avant tout et de lui assurer une autonomie minimum de 400 km
Sublimer les valeurs de la Marque
Allure, Excellence, Émotion : une nouvelle mise en lumière