RALLYE DE WALLONIE 2017 - ENFIN !

C'est avec beaucoup de panache et de sagesse que Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont imposé la 208 T16 de Peugeot Belgique - Luxembourg, le week-end des 28, 29 et 30 avril, au rallye de Wallonie. Une victoire qui a permis au rallyman hollandais et à son copilote belge de multiplier les records et de booster le moral de leur équipe alors que le Belgian Rally Championship s'approche du cap de la mi-saison.

rally

Le sourire de Kevin Abbring, ce dimanche après-midi, était aussi radieux que le soleil qui baignait l'arrivée du rallye de Wallonie. Accompagné de Pieter Tsjoen, le Hollandais savourait, à sa juste mesure, l'exploit qu'il venait de réaliser.

"Il paraît que je suis le premier pilote non belge à m'imposer dans cette épreuve", lançait-il. "J'en suis ravi parce que j'ai beaucoup apprécié le parcours de ce rallye en bord de Meuse. Par ailleurs, j'ai pu compter sur la fiabilité de ma Peugeot 208 T16 durant les trois étapes. A aucun moment, elle n'a faibli."

On ajoutera que le pilote qui défend les couleurs de Peugeot Belgique-Luxembourg a aussi bénéficié d'une monture performante. Après les deux spéciales sur les contreforts de la citadelle vendredi soir en guise de round d'observation, Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont passé la vitesse supérieure dès samedi matin pour s'emparer définitivement du leadership.

"Je n'ai pourtant pas attaqué outre-mesure", affirmait le pilote. "Grâce à l'extraordinaire expérience de mon équipier, j'ai pu éviter les nombreux pièges de ce tracé. Mais nous y avons mis aussi du panache: au total, nous avions signé dix fois le meilleur chrono sur les 24 spéciales disputées."

"Pour ma part, il s'agit de ma 9e victoire à Jambes", souriait Pieter Tsjoen. "Je suis aussi le premier à remporter le rallye comme pilote et copilote."